Etre une entreprise responsable

Pour TNT, être une entreprise responsable, c’est intégrer une démarche de développement durable au cœur de sa stratégie d’entreprise.

Convaincue que pour être durablement performante, une entreprise doit intégrer une démarche responsable, TNT dialogue et agit de manière volontaire avec ses collaborateurs, avec la société et mène des actions en faveur de l’environnement pour un développement durable et harmonieux.

Plaçant sa démarche dans une perspective à long terme, TNT a signé le Pacte Mondial des Nations Unies réaffirmant ainsi ses valeurs éthiques dans les domaines des droits de l’Homme, des conditions de travail, du respect de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Pour piloter au quotidien sa démarche d’entreprise responsable, TNT établit chaque année un rapport de développement durable, intégré au rapport annuel de l’entreprise, qui analyse l’évolution de sa performance à travers des indicateurs de performance. Ce rapport est audité par un cabinet externe dans un souci de transparence et d’amélioration continue.
Consultez notre rapport annuel

Pour venir compléter ce rapport annuel et conformément l’article 75 de la loi Grenelle II (n°2010-788 du 12 juillet 2010), TNT a réalisé son bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) pour l’année 2011. Ce bilan présente la répartition des émissions de gaz à effet de serre par poste d’activité de l’entreprise ainsi qu’un plan d’actions triennal associé. Ce dernier fait état des actions déjà en cours ou à venir pour réduire ces émissions.

Une démarche reconnue

TNT est reconnue comme une entreprise mondialement active dans les domaines de la responsabilité sociale et environnementale. Le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) a attribué à TNT en 2012, le score de 87 points -sur 100 possibles- dans la catégorie « Biens et Services industriels » (incluant la catégorie « Transport industriel »). L’entreprise a atteint un score de 100% dans les domaines suivants : efficacité carburant, management des risques et des crises, politique environnementale / système de management et développement du capital humain. Cet indice boursier de référence sélectionne les entreprises les plus performantes sur les plans économiques, sociaux et environnementaux.

D’autre part, TNT participe au Carbon Disclosure Project (CDP) depuis 2007 et a atteint en 2012 le score de transparence de 74, soit le score le plus élevé de son secteur (« Fret aérien et Logistique »). Le CDP est une organisation indépendante à but non lucratif dont l'objectif est d'inciter les entreprises à agir pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le CDP évalue les pratiques mises en œuvre par les entreprises face au changement climatique grâce à questionnaire envoyé aux plus grandes entreprises mondiales.

Une responsabilité articulée autour de 3 axes :