Responsabilité d’entreprise

Nos services ont de l'avenir

La responsabilité d'entreprise fait partie intégrante de notre stratégie d'affaires. Elle est le fondement de toutes nos activités commerciales et opérationnelles.

 

Santé et sécurité

Nous attachons une grande importance à la culture de la sécurité. C'est pourquoi nous n'avons de cesse de sensibiliser nos collaborateurs et nos sous-traitants à ce thème. Nous promouvons une culture de la sécurité dans le cadre de laquelle la direction montre l'exemple et tous les collaborateurs se sentent responsables de leurs propres santé et sécurité ainsi que de celles des autres.

Un lieu de travail sûr et sain

Notre politique de santé et de sécurité repose sur la norme internationale OHSAS 18001. Toutes les sections opérationnelles de l’entreprise doivent au minimum respecter cette norme externe, outre les normes légales aux niveaux national et local.
 

Les risques de santé et de sécurité liés aux activités opérationnelles sont identifiés et estimés avant d’être pris en charge et contrôlés pour atteindre un niveau acceptable. Pour cela, nous exécutons des contrôles de risques efficaces durant les processus opérationnels. Chaque entité opérationnelle dispose d’une évaluation des risques bien renseignée afin d’être en mesure de les gérer au niveau local.

Sécurité sur la route

Notre approche est la suivante: « véhicule sûr, chauffeur sûr, transport sûr ». Elle nous permet d’identifier et de mettre en place des mesures efficaces qui limitent les risques en matière de sécurité routière.

 

TNT a pour objectif d’améliorer ses services à tous les niveaux (véhicule, chauffeur et transport), même celui de nos sous-traitants. Le défi le plus important auquel nous faisons face pour réduire le nombre d’accidents de la route est d’appliquer constamment cette approche, en particulier dans les pays moins développés, mais aussi de faire respecter cette norme par nos sous-traitants. Nous améliorons la qualité des infrastructures publiques là où cela est nécessaire, car il s’agit d’un autre facteur critique en termes de sécurité routière.

 

S’agissant de la sécurité en général, TNT désire réduire le nombre d’« accidents causant une perte de temps » (« lost time accidents » ou LTA en anglais). Notre but est de réduire les accidents de ce type à 2,0 par 100 collaborateurs en 2015 par rapport au 2,69 de 2014 (2013: 2,71).

Environnement

Nous faisons de l’efficacité énergétique et de la réduction des émissions de CO2 notre priorité. Notre engagement dans le respect de l’environnement se concentre sur trois aspects:

 

  • Opérations. Diminution de nos émissions de CO2 et amélioration de la qualité de l’air.
  • Clients. Fournir les informations relatives aux émissions de CO2 pour aider nos clients à réduire leurs émissions.
  • Citoyens. Conscientiser et former les travailleurs et les sous-traitants en gestion environnementale.
  • Par défaut, les émissions de CO2 de tous les envois nationaux expédiés avec TNT sont compensées gratuitement depuis 1/1/2015. Pour plus d'information concernant nos services CO2, cliquez ici.

Notre politique environnementale et notre cadre de gouvernance reposent sur la norme internationale ISO 14001. Toutes les sections opérationnelles doivent obtenir et respecter cette certification externe, outre les normes légales aux niveaux national et local.

 

Le système de gestion environnementale de TNT est utilisé afin de planifier, contrôler, gérer et diminuer son impact sur l’environnement. Nous tenons compte de ces exigences environnementales pour nos investissements et nos processus d’achats. L’impact environnemental de nos véhicules et de notre infrastructure est maîtrisé à tout moment (planning, achat, fonctionnement). De plus, les sous-traitants et les fournisseurs doivent respecter les mêmes réglementations pour faire en sorte de répondre à nos exigences environnementales.

 

Nos performances environnementales sont notamment mesurées en émissions de CO2 en termes absolus. En 2014, les émissions totales de CO2 des opérations et des sous-traitants de TNT s’élevaient à 2,915 kt (2013 : 2,845 kt).

En visitant et en utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies par TNT et ses partenaires. En savoir plus