Collaborateurs et société


Les collaborateurs

Promouvoir l’égalité des chances et la diversité dans l’entreprise.

TNT s’engage non seulement à lutter contre les discriminations, mais garantit aussi à ses collaborateurs un environnement de travail respectueux des différences individuelles.

En 2005, TNT est signataire de la charte de la diversité, et s’engage dans de nombreuses actions internes et externes pour promouvoir la diversité comme facteur de performance pour l’entreprise et de bien être pour les collaborateurs.
Depuis, plusieurs accords ont été signés entre la direction et les partenaires sociaux, témoignant d’une volonté commune d’agir en faveur de l’égalité des chances.

Les différents accords sur l’emploi des personnes en situation de handicap, sur l’égalité professionnelle et la conciliation vie professionnelle et familiale, ont notamment permis la sensibilisation des équipes, la prise en compte des situations particulières des collaborateurs pour adapter leur poste de travail ou accompagner dans leur développement.

Grâce à cette politique active, le nombre de collaborateurs handicapés employés chez TNT a été multiplié par 5 en 7 ans, une centaine de collaborateurs ont bénéficié d’aménagements techniques ou horaires de leurs postes de travail, et le nombre de femmes évoluant vers des emplois plus qualifiés tend à augmenter d’années en années.

La santé et la sécurité de nos salariés

Un environnement de travail sécurisé

L’engagement de TNT en matière de prévention des risques est organisé autour d’une politique HSE et d’un système de management Santé/Sécurité, selon le standard OHSAS 18001. Dans un souci d’amélioration continue, des évaluations, analyses de risques et plans d’actions sont mis en place sur chacun des sites. Notre système est évalué annuellement par un prestataire afin de nous aider à progresser en permanence dans notre démarche.

Une entreprise engagée dans la prévention du risque routier

En 2001, TNT a initié un Plan de Prévention du Risque Routier avec pour objectif de développer une culture de « Conduite Responsable et Préventive ». TNT a mis en place un système d’analyse de chaque accident en vue de déterminer le profil des risques et identifier les mesures de prévention à mettre en place dans l’entreprise. La sécurité routière relevant d’efforts permanents, TNT place le conducteur au cœur de son plan de prévention en dispensant des programmes de formation en plusieurs modules afin de sensibiliser dans la régularité. D’autres actions telles que les équipements des véhicules pour plus de sécurité, la mise en place de politique voyage visant à réduire les déplacements routiers sont également mises en œuvre.

Depuis le lancement de ce plan, TNT a divisé par 3 le risque d'accident corporel de ses collaborateurs.


 

La société

Une solidarité locale portée par un réseau d’ambassadeurs

L’implication de TNT au niveau de la société se traduit par un engagement local à travers des actions de solidarité. En France, c’est une quarantaine d’ « Ambassadeurs Solidarité » - des collaborateurs volontaires qui s’engagent de manière bénévole - qui multiplient les initiatives locales en apportant leur aide à des associations locales (Etablissement Français du Sang, Le Foyer Notre Dame des Sans-Abris, Les Restos du Cœur, Les petits Frères des Pauvres, L’association Vaincre la Mucoviscidose, Lunettes sans frontières, L’association des Paralysés de France, etc.).

Un mécénat de transport actif

TNT, acteur clé du transport, met également ses compétences et moyens logistiques au service d’associations reconnues d’utilité publique. Ces initiatives structurées à travers notre politique de mécénat de transport nous permettent par exemple de soutenir des évènements nationaux importants comme la « collecte nationale de vivre » des Banques Alimentaires.

Des actions en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances

TNT s’implique également dans l’éducation et la lutte contre les stéréotypes à l’école. Membre fondateur de l’institut IMS entreprendre pour la cité, nous participons à la plupart des programmes. Ces dernières années, nos collaborateurs ont pu apporter leur soutien sur les projets :

  • Déployons nos « Elles », un parcours de 2 rencontres entre des professionnel(les) et collégiens(nes) pour faire évoluer les stéréotypes de genre sur les métiers dits sexués ;
  • Et Un Jour, Un Métier, un programme de visite en entreprise, donnant l’opportunité aux jeunes élèves de 4ème et 3ème de découvrir les codes, les règles du monde du travail mais aussi des métiers méconnus afin de soutenir les structures d’orientation.