Mesures de sûreté

Restrictions d'expédition

Mise à jour : mars 2016

Pour nous, la sûreté fait partie intégrante de la qualité de service due à ses clients. Pour protéger les hommes et garantir la protection des marchandises transportées, nous avons mis en place une démarche intégrée. C'est avec la plus grande vigilance que nous appliquons les mesures de sûreté en vigueur sur le fret en général.

 

Mesures de sûreté aérienne renforcées

Depuis la fin d’année 2010, le transport international a été impacté par des incidents et malveillances. Certaines marchandises contenaient des engins explosifs. De fait, les transporteurs ont été conduits à un renforcement des mesures de sûreté aérienne.

En complément des contraintes réglementaires introduites en urgence par les différents gouvernements, plusieurs entreprises ont renforcé leurs procédures de contrôle. Des mesures supplémentaires garantissant la sécurité la plus stricte des biens et des personnes ont été mises en place, notamment pour le fret aérien.

 

Actions de sécurité complémentaires prises

Pour minimiser les risques, nous avons mis en place les mesures suivantes :

  • Totale conformité avec les contraintes réglementaires et processus exigés par les autorités nationales et internationales d’aviation et transport aérien
  • Renforcement des contrôles de sécurité des employés et partenaires
  • Renforcement des contrôles aux rayons X pour le fret aérien
  • Contrôles systématiques des matériels et installations et de ses partenaires pour le transport aérien et routier
  • Durcissement des programmes de sensibilisation à la sécurité et formations des personnels opérationnels en charge de la manipulation et du transport de marchandises
  • Renforcement des processus d’identification et de diminution des risques pour les expéditions de nos clients
  • Mise en place de procédures de sécurité supplémentaires pour les entreprises partenaires sous-traitant leur fret via les services TNT

Interdictions et restrictions imposées

  • Embargo total sur les exportations depuis le Yémen, quelle que soit la destination et jusqu’à nouvel ordre.
  • Embargo total sur les exportations depuis la Somalie, quelle que soit la destination.

Mesures de sécurité par pays ou zones du monde
 

Royaume-Uni

En 2010, les autorités du Royaume-Uni ont introduit les mesures suivantes devant s’appliquer jusqu’à nouvel ordre :

Les expéditions en provenance du Yémen ou de la Somalie et à destination ou transitant par le Royaume-Uni sont suspendues. Les expéditions depuis le Royaume-Uni et à destination du Yémen ou de la Somalie ne sont pas impactées.

 

Etats-Unis

L’administration américaine en charge des transports (Transportation Security Administration) a communiqué de nouvelles mesures renforçant la sécurité du transport aérien et de ses acteurs pour l’ensemble des vols à destination des Etats-Unis.

 

Ces mesures sont régulièrement revues par les autorités compétentes et mises en place en conséquence. Ces restrictions s’appliquent aussi au fret transitant par les Etats-Unis.

 

Nous informons nos clients que les délais d’expéditions à destination des Etats-Unis sont susceptibles d’êtres allongés en raison des procédures de sécurité suivantes appliquées jusqu’à nouvel ordre :

  • Embargo total sur les exportations en provenance, transitant ou à destination de la Somalie
  • Mise en place de mesures de sécurité exceptionnelles pour tout le fret en provenance, transitant ou à destination du Yémen
  • La nature des marchandises transportées et la relation commerciale avec ses clients déterminent quelles mesures supplémentaires de sécurité doivent être appliquées aux expéditions transitant ou à destination des Etats-Unis.
  • Les mesures de sécurité renforcée applicables sont différentes pour les expéditions postales ou le transport de fret.

 

Union européenne

L’Union européenne a fait évoluer l’intégralité de ses procédures de sécurité pour le transport de fret aérien. Chaque point de contrôle a été revu et durci, avec notamment l’introduction d’un concept de « Fret à haut risque » ajoutant de nouvelles mesures spécifique à ce type de colis.

 

Nous informons nos clients que les délais d’expéditions en provenance, transitant ou à destination de l’Union européenne sont susceptibles d’êtres allongés en raison de nouvelles procédures de sécurité :

  • Plusieurs pays ont été identifiés comme « Provenance à haut risque » ; les expéditions originaires de ces pays sont soumises à des contrôles supplémentaires
  • En cas d’emballage endommagé, le colis sera soumis à des contrôles supplémentaires

Consignes de sécurité à destination de nos clients

Nous vous demandons de bien vouloir suivre nos conseils d’expédition et de respecter les mesures en vigueur pour un bon acheminement de vos expéditions.

 

Afin d’assurer la sécurité de vos envois et le respect des délais de livraison, veillez à toujours bien renseigner la nature des marchandises transportées sur votre bon de transport, quelle que soit la destination (y compris les pays de l’Union européenne ou les zones franches).

 

Notez que certaines marchandises sont prohibées.

 

Merci de bien vérifier les informations que vous nous communiquez : coordonnées complètes de l’expéditeur et du destinataire ainsi que de tout tiers éventuellement concerné par l’expédition (adresse de livraison du destinataire final si différente de l’adresse habituelle du destinataire, comme par exemple un entrepôt logistique).

 

Il appartient à l’expéditeur de se conformer aux réglementations nationales et internationales en vigueur, en matière de transport et de sécurité.

 

La sécurité, c’est l’affaire de tous.

 

Restrictions prévues par nos Conditions Générales de Vente

Certaines marchandises sont prohibées ou acceptées sous conditions. Retrouvez tous les détails en cliquant ici.

 

Consultez également nos informations concernant le transport de matières dangereuses.

 

Conseils d'expédition

Quelle que soit la destination de votre envoi et le service de livraison utilisé, nous vous rappelons la nécessité de bien renseigner la nature des marchandises expédiées sur les documents de transport.

 

Découvrez tous nos conseils pour bien expédier