Restrictions d'expédition
Mise à jour : mars 2016
Pour nous, la sûreté fait partie intégrante de la qualité de service due à ses clients. Pour protéger les hommes et garantir la protection des marchandises transportées, nous avons mis en place une démarche intégrée. C'est avec la plus grande vigilance que nous appliquons les mesures de sûreté en vigueur sur le fret en général.
Depuis la fin d’année 2010, le transport international a été impacté par des incidents et malveillances. Certaines marchandises contenaient des engins explosifs. De fait, les transporteurs ont été conduits à un renforcement des mesures de sûreté aérienne.
En complément des contraintes réglementaires introduites en urgence par les différents gouvernements, plusieurs entreprises ont renforcé leurs procédures de contrôle. Des mesures supplémentaires garantissant la sécurité la plus stricte des biens et des personnes ont été mises en place, notamment pour le fret aérien.
Pour minimiser les risques, nous avons mis en place les mesures suivantes :
En 2010, les autorités du Royaume-Uni ont introduit les mesures suivantes devant s’appliquer jusqu’à nouvel ordre :
Les expéditions en provenance du Yémen ou de la Somalie et à destination ou transitant par le Royaume-Uni sont suspendues. Les expéditions depuis le Royaume-Uni et à destination du Yémen ou de la Somalie ne sont pas impactées.
L’administration américaine en charge des transports (Transportation Security Administration) a communiqué de nouvelles mesures renforçant la sécurité du transport aérien et de ses acteurs pour l’ensemble des vols à destination des Etats-Unis.
Ces mesures sont régulièrement revues par les autorités compétentes et mises en place en conséquence. Ces restrictions s’appliquent aussi au fret transitant par les Etats-Unis.
Nous informons nos clients que les délais d’expéditions à destination des Etats-Unis sont susceptibles d’êtres allongés en raison des procédures de sécurité suivantes appliquées jusqu’à nouvel ordre :
L’Union européenne a fait évoluer l’intégralité de ses procédures de sécurité pour le transport de fret aérien. Chaque point de contrôle a été revu et durci, avec notamment l’introduction d’un concept de « Fret à haut risque » ajoutant de nouvelles mesures spécifique à ce type de colis.
Nous informons nos clients que les délais d’expéditions en provenance, transitant ou à destination de l’Union européenne et du Royaume-Uni sont susceptibles d’êtres allongés en raison de nouvelles procédures de sécurité :
Nous vous demandons de bien vouloir suivre nos conseils d’expédition et de respecter les mesures en vigueur pour un bon acheminement de vos expéditions.
Afin d’assurer la sécurité de vos envois et le respect des délais de livraison, veillez à toujours bien renseigner la nature des marchandises transportées sur votre bon de transport, quelle que soit la destination (y compris les pays de l’Union européenne et du Royaume Uni ou les zones franches).
Notez que certaines marchandises sont prohibées.
Merci de bien vérifier les informations que vous nous communiquez : coordonnées complètes de l’expéditeur et du destinataire ainsi que de tout tiers éventuellement concerné par l’expédition (adresse de livraison du destinataire final si différente de l’adresse habituelle du destinataire, comme par exemple un entrepôt logistique).
Il appartient à l’expéditeur de se conformer aux réglementations nationales et internationales en vigueur, en matière de transport et de sécurité.
La sécurité, c’est l’affaire de tous.
Certaines marchandises sont prohibées ou acceptées sous conditions. Retrouvez tous les détails en cliquant ici.
Consultez également nos informations concernant le transport de matières dangereuses.
Quelle que soit la destination de votre envoi et le service de livraison utilisé, nous vous rappelons la nécessité de bien renseigner la nature des marchandises expédiées sur les documents de transport.