Assurances

Nos solutions d'assurances pour vos envois de colis

Malgré un taux de sinistralité très faible dû à l'attention que TNT porte au traitement des colis, le risque zéro n'existe pas. Au-delà des limites contractuelles de responsabilité, qui ne sont pas forcément de nature à couvrir la valeur réelle des marchandises, TNT met à votre disposition plusieurs possibilités si vous souhaitez une indemnisation plus importante en cas de sinistre :

Assurez ponctuellement un envoi donné en France et à l'international

Quel est le plafond de remboursement ?

Comment souscrire ?

  • Si vous disposez d'une solution informatique (myTNT, ExpressShipper, MicroJet):
    Indiquez impérativement le montant de la valeur à assurer dans le champ prévu à cet effet.
    Pour l'EDI, veuillez contacter votre interlocuteur commercial.
  • Si vous disposez d'un bon de transport manuel :
    Cochez la case « Assurance » sur le bon de transport et renseignez la valeur à assurer en précisant la devise.
  • Si vous ne disposez pas de bon de transport :

 - si vous n'avez pas de numéro de compte TNT : expédiez directement en ligne et sans engagement, avec la possibilité d'assurer votre colis, sur Cliquez Envoyez
  - si vous avez un numéro de compte TNT, vous pouvez demander à assurer votre colis auprès du Service Clients lors d'une demande de ramassage occasionnel ou d'une Vente Au Comptant dans nos centres avec édition de bon de transport.

Assurance systématique : assurez la globalité de vos flux en France

Si vous souhaitez garantir la globalité de vos flux, vous pouvez assurer l'ensemble des colis remis à TNT dans la limite de 5 000 euros pour les marchandises et de 500 euros pour les documents.

Les marchandises et documents sont classés en 3 catégories afin de définir le prix de cette assurance. Pour en savoir plus, contactez votre interlocuteur commercial.

Les solutions d'extension des limites de responsabilité

  • Pour vos envois internationaux

L'ITLL (Increase To Limits of Liabiliy) permet de porter les limites de responsabilité de TNT à hauteur de 45 euros par kg de marchandises sinistrées pour les envois de 10 kg et plus, avec un minimum de 450 euros par envoi pour ceux inférieurs à 10 kg. Le montant maximum d'indemnité est de 25 000 euros.

Cette extension s'applique sur l'ensemble de votre fret.

  • Pour vos envois nationaux

Le Doublement des Limitations de Responsabilité (DLR) permet de doubler nos limites de responsabilité à hauteur de 45 euros par kg sinistré avec un maximum de 1 350 euros par colis sinistré pour les colis de 1kg et plus. Pour les colis inférieurs à 1 kg, le remboursement est de 45 euros.

Cette extension s'applique sur l'ensemble de votre fret.

Comment en bénéficier ? Il suffit de contacter votre interlocuteur commercial.

N. B. :

Ces couvertures d'assurances optionnelles ne garantissent pas les pertes indirectes, les dommages immatériels, les retards de transport, ni les dommages ou pertes résultant d'un manquement à l'une quelconque de vos obligations.