Déclaration de sinistre

Comment faire ?

Malgré un taux de sinistralité très faible dû à l'attention que TNT porte au traitement des colis et à la sécurisation grandissante de chaque phase du transport, il peut malheureusement arriver que votre envoi ne soit pas localisé ou soit endommagé pendant le transport.

Dans de tels cas, soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour solutionner rapidement l'incident et faire en sorte que son traitement soit le plus rapide pour vous.

Que devez-vous faire si votre envoi n’est pas localisé ?
Si votre envoi n’est pas localisé, merci de contacter notre Service Clients national pour un envoi domestique ou notre Service Clients international pour un envoi international.
Le Service Clients concerné lancera des recherches en vue de localiser votre envoi le plus rapidement possible et vous tenir informé de son statut. 

Si les recherches menées en vue de localiser votre envoi n’ont pas abouti et que vous souhaitez être indemnisé au titre de cette perte, notre Service Clients vous adressera un formulaire de déclaration de sinistre. (1)

Que devez-vous faire si votre envoi est endommagé ?
En cas de dommage en cours de transport, merci de contacter notre Service Clients qui fera tout son possible pour résoudre l’incident.
A la livraison, si des dommages ou des manquants sont constatés par le destinataire, des réserves précises, écrites et motivées doivent être formulées par ce dernier sur le bon de livraison en présence du chauffeur.

Si notre Service Clients n’a pu résoudre l’incident et que vous souhaitez être indemnisé au titre du dommage, notre Service Clients vous adressera un formulaire de déclaration de sinistre. (1)

Comment constituer votre dossier de déclaration de sinistre ?
A réception du formulaire, il vous faut le compléter et nous le retourner accompagné de tous les documents justifiant de votre réclamation, tels que les factures indiquant les valeurs des marchandises, les photographies de l’envoi et des emballages...
L’ensemble de ces documents nous aide à traiter rapidement votre demande. A défaut d’un dossier complet, nous vous recontacterons pour obtenir les éléments manquants.

NB : En cas de dommage, il vous faudra apporter les éléments prouvant le dommage. Le contenu de l’envoi et son emballage devront être conservés pour une éventuelle inspection à l’adresse de livraison.
Dans quel délai devez-vous adresser votre déclaration de sinistre ?
Pour un meilleur traitement, la demande doit être adressée à TNT par fax ou courrier recommandé avec accusé de réception dans un délai rapide à compter de la date de livraison ou de la date prévue de livraison.

Comment est traitée votre déclaration de sinistre ?
A réception de votre déclaration de sinistre, nous procédons à son enregistrement, menons les investigations nécessaires et traitons votre demande dans les meilleurs délais.
Nous vous rappelons que la responsabilité de TNT est limitée par application des Conditions Générales de Vente et de Transport.
Pour en savoir plus, téléchargez nos "Limites de responsabilité".

Comment connaître le statut de ma déclaration de sinistre ?
En contactant l’ADV Hotline au 01 48 14 44 20 ou à l'adresse sav.national@tnt.fr pour vos expéditions nationales et sav.international@tnt.fr pour  vos expéditions internationales.

(1) Le réclamant doit être le donneur d'ordre au transport, titulaire du compte transport TNT.
Pour les envois internationaux seulement, l'expéditeur ou le destinataire peut effectuer la déclaration de sinistre.