Transport sécurisé

Vos marchandises sont entre de bonnes mains

Nos départements Sûreté mondiaux et locaux travaillent pour appliquer les normes de sûreté les plus strictes – du lieu de ramassage de votre envoi jusqu’à celui de sa livraison, aux quatre coins du monde.

Nous cherchons constamment à renforcer nos services de sûreté en nous concentrant sur les mesures visant à parer aux attaques criminelles ou terroristes. Nous protégeons nos collaborateurs, nos biens et les marchandises de nos clients.

Nos Directions Sûreté

Nous disposons de Directions Sûreté par pays qui sont garantes de la Surêté au sens large. Elles s'occupent notamment de la mise au point et de l'application de la stratégie, des normes et standards de sûreté, du développement de systèmes de sûreté et de la mise en œuvre de la gestion des performances continue. Par ailleurs, le partage d'expérience, la gestion des règles de sûreté aérienne, le soutien des équipes de terrain et la création d'un point de contact unique pour nos clients stratégiques font également partie de leurs missions.
 

La sûreté est confiée au TNT Global Customs and Security Director qui dépend directement du Global Network Operations Managing Director des services TNT. Chaque unité opérationnelle et chaque pays ont leur propre organisation destinée à gérer les normes et les risques au niveau local.
 

Nous avons pris des mesures de sûreté supplémentaires, notamment dans les zones à risque, en recourant à des centres de contrôle, des systèmes de géolocalisation, des escortes de convois et des chauffeurs, un audit régulier des sites, etc. Nous ne donnerons toutefois pas davantage de détails quant à nos mesures de sûreté afin de protéger nos collaborateurs, nos biens et les marchandises de nos clients.
 

Directives pour un transport sécurisé

Nous sommes un membre actif d'une série d'organisations mondiales qui prennent des mesures aussi bien pour les douanes que pour la sûreté. Nous travaillons continuellement avec les autorités et des organismes professionnels pour améliorer la sûreté de la chaîne d'approvisionnement. Par ailleurs, nous disposons de plusieurs programmes de sûreté internes, de directives, de processus et de systèmes, notamment :

 

  • Programme de formation à la sureté
    La sûreté est abordée lors de la formation et de sensibilisation que suivent tous nos nouveaux collaborateurs. Des formations spécifiques, par exemple la formation « Sensibilisation sureté aux chauffeurs », sont dispensées à ceux qui exercent une fonction pour laquelle cela se justifie. Ils suivent d'ailleurs aussi des formations de perfectionnement continu. Les livreurs sont également sensibilisés aux règles d’or à appliquer durant leurs tournées de livraison.
  • Recherche d’antécédents pour les collaborateurs et sous-traitants
    Notre politique veut que nous soumettions à un examen nos sous-traitants, conformément à la législation locale via nos outils (RPS) et nos collaborateurs avec des vérifications via les organismes d’Etat.
  • Vérifications des envois
    Nous sommes engagés dans une démarche globale de protection mondiale du fret à travers un processus de vérification des envois afin de prémunir notre Groupe des risques d’envois vers des pays tiers interdits, des envois de marchandises prohibées, des pays destinataires sous embargo, … (Denied party, Export Control, …). .
  • Évaluation des risques des itinéraires
    Nous avons mis au point un processus d’évaluation des risques pour nos itinéraires. Grâce à ce processus, nous évaluons périodiquement les risques de sûreté de tous nos parcours, qu'ils soient nouveaux ou connus. Afin de protéger nos collaborateurs et partenaires durant l’acheminement du fret, une liste de parking sécurisés (parkings de sites ou d’autoroute) est imposée afin d’éviter des arrêts dans des lieux à risques. Cette liste est mise à jour périodiquement.
  • Un entreposage sécurisé pendant le transit avec les services TNT
    Nous avons recourt à des règles nous permettant d’assurer la protection de tous nos sites en dehors des périodes opérationnelles et lorsque le site est fermé via une gestion des systèmes anti-intrusion performants couplés à la vidéosurveillance.


Certifications pour une logistique sûre

Nous avons fixé des normes de sûreté pour notre réseau. Celles-ci comprennent notamment la protection du personnel, la surveillance des véhicules, le contrôle des accès, la vidéosurveillance, les systèmes d'alarme, les formations, etc. Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue. Les niveaux de sûreté pour tous les sites de notre réseau se basent sur les résultats des audits des sites, des évaluations des risques (études environnementales…). Des contrôles de sûreté sont effectués pour limiter les risques.
 

 

Nous respectons les normes des programmes « Secure supply chain » menés par les douanes à travers le monde. C'est ce qui ressort de la certification US Customs-Trade Partnership Against Terrorism (C-TPAT) (homologuée par les US Customs Border and Protection aux États-Unis et le statut C-TPAT valide pour l'étranger)  et les 25 entités  européennes qui ont obtenu la certification d'Opérateur économique agréé (OEA)
 

Nous avons également obtenu les certifications suivantes :

 

  • OEA en Norvège, en Suisse, à Taïwan, en France, …
  • Secure Trade Partnership + (STP +) à Singapour
  • Partenaires En Protection (PEP) au Canada
  • Nous suivons tous les programmes de protection de la chaîne d'approvisionnement et des douanes nationales pertinents afin de garantir en permanence une chaîne d'approvisionnement sûre.


 

Sureté aérienne

Nous appliquons le programme de sûreté développé dans le cadre de nos agréments agent habilité pour le fret aérien.


Ledit programme tient compte de la réglementation en vigueur et des standards propres aux services TNT, notamment en matière de progrès technologiques.


Les sites agréés agent habilité sont conformes à la réglementation en vigueur en matière de formation, de recherche d’antécédents des collaborateurs et des sous-traitants et d’inspection filtrage des envois.


Nous prenons activement part aux discussions menées avec les autorités de l’aviation civile et les collègues de l’industrie pour améliorer les normes de sûreté dans le transport aérien au niveau mondial.