Dédouanement

Lors de l'expédition de marchandises à l'international, les formalités douanières peuvent causer des retards. Découvrez ce à quoi vous attendre lorsque vous expédiez à l'international et comment réduire les délais aux frontières.

Les bases pour le dédouanement

Vérification des réglementations applicables aux expéditions

Les réglementations applicables aux exportations peuvent varier d'un pays à l'autre. Assurez-vous d'être informé des licences, des dispositions spéciales ainsi que des marchandises soumises à des restrictions et des interdictions dans le pays de destination de votre expédition.

Préparation des documents

Pour que les formalités douanières se déroulent sans encombres, des documents doivent être fournis. Les autorités douanières ont par exemple besoin des factures commerciales, complètes et sans erreurs, pour évaluer les taxes et les droits de douane. Bien remplir les factures commerciales permet d'éviter des retards ou blocage aux frontières.

Droits et taxes

Les expéditions internationales sont souvent assujetties à des droits et des taxes à l'importation, mais cela ne signifie pas que vous devez être pris de court. Étant donné que ceux-ci varient en fonction de la destination et de la valeur de l'expédition, assurez-vous de bien savoir ce que vous ou le destinataire devrez payer.

Commencez à expédier à l'international

Moins d'ennuis et de lourdeurs administratives

Validation de l'adresse

Les douanes doivent généralement vérifier l'origine et la destination de votre expédition. Notre base de données valide automatiquement les adresses, ce qui vous permet de savoir à l'avance si vos marchandises pourront atteindre leur destination finale.

Facture commerciale électronique

Une facture commerciale complète est essentielle si vous souhaitez que le dédouanement se passe sans encombres. La création d'une facture commerciale électronique sur myTNT ou le téléchargement d'un modèle sur notre site accélérera le processus.

Suivi porte-à-porte

Votre expédition ne se volatilise pas une fois la frontière passée et vous devriez donc toujours être en mesure de savoir où elle se trouve à tout moment. La fonction Suivi colis vous permet de localiser votre expédition dans le monde entier et vous informe de la date prévue de livraison à destination.

Rubriques liées à l'importation et l'exportation