Suppléments complémentaires

Les suppléments complémentaires s’appliquent aux envois qui requièrent un traitement supplémentaire ou spécial

Suppléments complémentaires

Vous souhaitez que votre envoi soit traité avec priorité ? Vous voudriez l’assurer davantage ? Ou requiert-il un traitement supplémentaire ou spécial ? TNT vous propose plusieurs solutions pour répondre à ces besoins spécifiques. Un supplément s’applique néanmoins à ces services complémentaires.


Ces suppléments s’appliquent aux services complémentaires suivants:

 

Bordereaux et factures papier

  • Bordereau non électronique
    Il est impossible pour TNT de traiter de façon électronique les données des bordereaux complétés à la main. Un supplément s’appliquera dès lors à ces bordereaux papier devant être traités manuellement.
  • Facture non électronique
    TNT n’envoie en principe ses factures que sous forme électronique. Nous pouvons néanmoins vous envoyer des factures papier, moyennant le paiement d’un supplément.

Services douaniers

La douane joue un rôle de taille lors de l’importation et de l’exportation des marchandises. Grâce à l’expertise de nos équipes douanières, le dédouanement de vos envois se déroule sans aucun problème. TNT vous propose les services douaniers suivants :

 

  • La préparation du certificat ATR
  • La préparation des documents d’exportation
  • La préparation des documents d’exportation / d’importation temporaires
  • Le remplacement du document T1
  • La (ré)importation temporaire
  • L’exécution d’une instruction client
  • La livraison avec document T1
  • Coûts d’appel auprès de la douane

Un supplément s’applique à tous ces services de douane.

 

Transport de marchandises dangereuses

Conformément aux réglementations internationales pour le transport (IATA, ADR, etc.), nous sommes autorisés à transporter et à manipuler des marchandises et des substances spéciales si elles sont reprises sur la liste des marchandises et des substances approuvées. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur la page réservée aux Marchandises dangereuses

 

  • Marchandises dangereuses
    Un supplément s’applique à la manipulation et au transport des envois considérés comme des marchandises dangereuses approuvées.
  • Carboglace
    Un supplément s’applique à la manipulation et au transport des envois à carboglace (UN1845).
  • Quantités limitées
    Un supplément s’applique à la manipulation et au transport (routier) des marchandises dangereuses ADR en quantités limitées.
  • Batteries au lithium
    Un supplément s’applique à la manipulation et au transport des batteries au lithium.
  • Matériaux radioactifs
    Un supplément s’applique à la manipulation et au transport des matériaux radioactifs, en emballages exceptés, classe 7.

Services ‘high value’

Priority

L’option ‘Priority’ est disponible pour nos services Express et Economy Express. Le label ‘Priority’ procure à vous et à votre client une garantie supplémentaire puisque, grâce à l’autocollant ‘Priority’ apposé sur l’envoi, ce dernier bénéficiera d’un traitement prioritaire à travers l’ensemble du réseau. Vous voulez que votre envoi soit traité avec priorité ? Il suffit de cocher la case ‘Priority’. De plus, notre Service clientèle se chargera du suivi proactif de votre envoi ! Un supplément s’applique à cette option.

 

Assurance

TNT propose une assurance supplémentaire basée sur la valeur de votre envoi. Un supplément s’applique à ce service.

 

Traitement supplémentaire des envois

Votre envoi ne peut pas être trié sur le convoyeur automatique ? Ou ses dimensions dépassent nos dimensions standard ? Ces envois requièrent un traitement supplémentaire de notre part, auquel s’applique un supplément.

 

Tri manuel

Des envois qui contiennent un ou plusieurs articles de moins de 30 kg, qui ne sont pas palettisés et qui ne peuvent tout de même pas être triés sur le convoyeur avec les envois réseau standard, pour une des raisons suivantes :

 

  • 1 ou plusieurs dimensions dépassent les mesures maximales de 1,2 m (l) x 0,7 m (L) x 0,6 m (h)
  • Des tuyaux ou tubes emballés ou non emballés qui requièrent un traitement manuel à cause de leur position instable sur le convoyeur.
  • Des liquides en barils ou en bouteilles présentant le risque d’être endommagés en tombant du convoyeur, ainsi que d’endommager d’autres envois et/ou de blesser des collaborateurs, à cause de leur position instable sur le convoyeur.

Dimensions exceptionnelles

Des envois qui contiennent un ou plusieurs articles pesant 30 kg ou plus et qui sont transportés en conditions normales sur des palettes aux dimensions ‘standard’ (dont les palettes Euro). Ces palettes assurent le traitement efficace dans les dépôts/hubs TNT, mais pour vos envois spécifiques, ce n’est pas le cas à cause d’une des raisons
suivantes :

 

  • Le poids et/ou les dimensions sont supérieurs aux restrictions de dimensions et/ou de poids appliquées par TNT.
  • Les dimensions des envois Express internationaux à destination finale en Europe dépassent les mesures maximales de 1,2 m (l) x 1,2 m (L) x 1,5 m (h) (envois Express) et de 2,4 m (l) x 1,2 m (L) x 1,8 m (h) (envois Economy et nationaux).
  • Les envois pesant entre 30 et 70 kg qui ne sont pas palettisés et qui requièrent l’intervention de plusieurs personnes ou l’utilisation d’outils mécaniques pour assurer le traitement sûr de l’envoi.

Traitement spécial des envois

Votre envoi n’est pas superposable ou il risque de blesser des personnes ? Un supplément s’appliquera.

 

  • Non empilable : des envois qui contiennent un ou plusieurs articles qui ne sont pas superposables. Cela empêche l’utilisation optimale de la capacité du réseau et prolonge le traitement de votre envoi. Ce supplément s’applique à la fois aux envois palettisés et non palettisés.
  • Santé & sécurité : des envois qui contiennent un ou plusieurs articles risquant de blesser des personnes ou d’endommager d’autres envois et qui requièrent en conséquence un traitement spécifique.

Le destinataire paie

Les frais de transport seront facturés au destinataire, selon deux scénarios différents : “le destinataire de l’importation paie” ou “le destinataire de l’exportation paie”.

Vous voulez que les frais d’envoi soient facturés au destinataire ? Cochez la case correspondante et indiquez le numéro client TNT du destinataire. Vous ignorez son numéro client ? Veuillez contacter notre Service clientèle.

Attention : l’expéditeur sera toujours responsable des montants impayés.
Un supplément s’applique à ce service.

 

Livraison à une adresse privée

Les livraisons à des adresses privées ont le vent poupe. Afin de répondre à vos demandes et à celles de vos clients, TNT peut livrer également des envois à des adresses privées, moyennant un supplément. Nous entendons par « adresse privée » toute adresse destinée principalement à l’habitation, y compris les logements avec une double fonction, privée et professionnelle, sans accès libre.

 

Correction d’adresse et livraison

Si nous ne pouvons pas livrer un envoi parce que l’expéditeur a indiqué une adresse de livraison incomplète ou incorrecte, nous faisons le nécessaire pour trouver l’adresse correcte et pour livrer l’envoi le plus vite possible. Un supplément s’applique néanmoins à ce service.

En visitant et en utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies par TNT et ses partenaires. En savoir plus