Fraude internet

Que faire si vous croyez être victime de fraude? TNT est conscient du fait que des fraudeurs utilisent le nom TNT sur des sites web et dans des courriels dans le but de tromper les personnes qui font des achats sur Internet.

Les communications frauduleuses ont souvent trait à des demandes de versement d’un acompte pour des marchandises commandées en ligne afin que celles-ci puissent être envoyées par TNT. Il peut également s’agir de messages où une personne vous demande de payer un acompte pour la livraison d’un lot gagnant ou des clés d’un appartement.

TNT ne propose pas de service de dépôt fiduciaire à des tiers. S’il vous est demandé d’effectuer un paiement pour un tel service en passant par Western Union ou une agence similaire, il s’agit probablement d’une tentative de fraude.

Nous encourageons tous nos clients à se méfier de toutes demandes de paiement anticipé en ligne. De plus, l’existence d’un numéro de bordereau (ou numéro de traçage) n’est pas une preuve suffisante du fait que l’envoi soit sous le contrôle ou la direction de TNT.

En cas de doute sur l’authenticité d’une communication TNT, ou si vous n’êtes pas sûr que TNT ait un envoi pour vous dans sa possession, veuillez contacter notre Service à la Clientèle.

TNT prend toutes les mesures raisonnables pour empêcher la fraude par internet. Notre Service clientèle, notre service sécurité et notre département juridique travaillent en étroite collaboration pour mettre les clients au courant de l’existence de ce type de fraude et pour identifier les fraudeurs derrière les sites web et adresses e-mail frauduleux. Nous travaillons également en collaboration avec des organisations internationales pour éviter ce type d’escroquerie (par exemple les gouvernements, Western Union, eBay, la police, etc.).

Que faire si vous croyez être victime de fraude

Afin de supprimer aussi vite que possible les sites web ou les adresses e-mail frauduleux, nous vous prions d’envoyer toutes les informations pertinentes à e-crime@tnt.com. Attention : vous ne recevrez pas de réponse après avoir transmis votre courriel.

 

Nous vous conseillons de déposer plainte auprès de votre police locale. Certains cas ont mené à des arrestations.

Comment TNT lutte contre la fraude

Les clients qui reçoivent des communications frauduleuses sont priés de transmettre toutes les informations dont ils disposent à TNT. Elles sont alors transmises à notre département Sécurité. Celui-ci rassemble toutes ces informations, même si toutes les preuves ne sont pas disponibles. Nous pouvons utiliser ces informations pour nous rapprocher de l’entreprise qui héberge l’adresse électronique ou le site internet frauduleux. Nous travaillons en étroite collaboration avec les plus grands fournisseurs d’accès à internet (FAI), dont Microsoft, Yahoo et AOL. Une fois que TNT transmet les informations aux FAI, ceux-ci prennent des mesures dans les 24 à 48 heures. Grâce à nos efforts conjoints, plus de 1 500 sites d’escroquerie et fausses adresses électroniques ont déjà été empêchés de nuire. Nous proposons notre aide et conseillons le client tout au long de sa collaboration avec la police s’il décide de signaler la fraude. Certains cas ont d’ailleurs mené à des arrestations.

Conscientisation

Depuis de nombreuses années, il nous tient à cœur d’informer tous les collaborateurs du Service à la clientèle et de les former pour faire face aux problèmes de cybercriminalité. Nos plateformes et documents internes se sont révélés efficaces dans le cadre de la conscientisation de la cybercriminalité au sein de l’entreprise.

Nos communications en interne prennent différentes formes :

 

  • Concertation entre les départements Sécurité et Service à la clientèle
  • Publication régulière de lettres d’information
  • Partage de réponses standard aux questions de clients
  • Guide pour le Service à la clientèle qui aide à identifier les incidents cybercriminels et à réagir de façon appropriée.

Enchères en ligne et autres questions relatives à l’utilisation d’internet

Si vous avez effectué des achats via Internet et que vous l’avez fait via eBay, nous vous conseillons de lire également les informations concernant l’utilisation des services de paiement mises à disposition par le Trust and Safety Centre d’eBay à l’adresse www.ebay.com.
Western Union informe également le consommateur sur son site global www.westernunion.com et accroît ainsi la sensibilisation à la fraude.

Fraude aux coordonnées bancaires

En réaction à une récente recrudescence des tentatives de fraude dans le but de détourner les virements de nos clients, nous vous rappelons que seules les coordonnées bancaires indiquées au bas de votre facture TNT sont valables.

Nous vous demandons instamment de ne jamais tenir compte d’éventuels courriers/courriels ou demandes téléphoniques vous demandant une modification de nos coordonnées bancaires, même si ces courriers portent l’en-tête de TNT et qu’ils sont signés du Directeur financier.

 

Fraude Service Clients

TNT vous informe de l'utilisation frauduleuse du nom et de la marque TNT dans le cadre de services clients fictifs accessibles via des sites internet n'appartenant au groupe TNT ou via des numéros de téléphone généralement surtaxés (0 899...).

TNT est accessible depuis www.tnt.com et via des numéros  :

  • Service client : 216 71 469 090
                             +216 27 343 408
  • Fax :+216 71 469 010
En visitant et en utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies par TNT et ses partenaires. En savoir plus