Responsabilité d’entreprise

Nos services ont de l'avenir

La responsabilité d'entreprise fait partie intégrante de notre stratégie d'affaires. Elle est le fondement de toutes nos activités commerciales et opérationnelles.

 

Santé et sécurité

Nous attachons une grande importance à la culture de la sécurité. C'est pourquoi nous n'avons de cesse de sensibiliser nos collaborateurs et nos sous-traitants à ce thème. Nous promouvons une culture de la sécurité dans le cadre de laquelle la direction montre l'exemple et tous les collaborateurs se sentent responsables de leurs propres santé et sécurité ainsi que de celles des autres.

Sécurité et santé au travail

Nos prescriptions internes en matière de santé et de sécurité ainsi que notre système de management reposent sur la norme internationale OHSAS 18001. Outre leurs propres normes de sécurité nationales et locales, toutes les unités opérationnelles de l'entreprise doivent obtenir et conserver au moins une certification externe selon cette norme.
 

De plus, les risques en matière de santé et de sécurité découlant des activités opérationnelles sont identifiés et évalués, puis réduits à un niveau acceptable par le biais d'un contrôle des risques effectif. Chaque unité opérationnelle dispose d'une procédure d'évaluation des risques documentée par écrit afin de gérer ces risques particuliers à l'échelon local.

Sécurité routière

Nous appliquons la devise « véhicule sûr, chauffeur sûr, transport sûr » en vertu de laquelle nous définissons et mettons en œuvre des mesures efficaces visant à réduire les risques dans le domaine du transport routier.

 

Nous veillons en particulier à une amélioration constante de la sécurité dans ces domaines (véhicule, conducteur et voyage), ainsi que dans celui de la gestion des sous-traitants. Le principal défi que nous rencontrons dans la réduction des accidents de la route réside dans la mise en œuvre systématique de cette approche (en particulier dans les pays moins développés). Nous veillons à ce que nos sous-traitants suivent des normes similaires dans le cadre de leur activité. Le cas échéant, nous plaidons en faveur d'améliorations qualitatives des infrastructures publiques, autre facteur essentiel de l'amélioration de la sécurité routière.

 

Le but principal que nous poursuivons dans le cadre de notre politique de la sécurité est de réduire le nombre d'accidents avec temps d'arrêt (dit « Lost Time Accidents » ou LTA). Notre objectif pour 2015 est de parvenir à 2,0 LTA pour 100 UP contre 2,6 LTA pour 100 UP en 2014 (2013 : 2,71).

Environnement

Une utilisation efficace de l'énergie et la réduction des émissions de carbone sont pour nous une priorité absolue. Notre engagement à réduire l'impact de notre activité sur l'environnement se concentre sur trois domaines:

 

  • Opérations. Amélioration de l'efficacité en matière de CO2 et de la qualité de l'air.
  • Clients. Elaboration de rapports sur nos émissions de CO2, qui permettent de mesurer la réduction d'émissions.
  • Collaborateurs. Sensibilisation de nos collaborateurs et sous-traitants aux thèmes relatifs à l'environnement et formations dans le domaine de la gestion de l'environnement.

Nos prescriptions internes en matière de santé et de sécurité ainsi que notre système de management reposent sur la norme internationale ISO 14001. Outre leurs propres normes environnementales nationales et locales, toutes nos unités opérationnelles doivent obtenir et conserver au moins une certification externe selon cette norme.

 

Notre système de gestion de l'environnement vise à planifier, mettre en œuvre, surveiller, piloter et améliorer l'incidence de nos activités commerciales sur l'environnement. Nous tenons compte des exigences en matière de protection de l'environnement tant dans nos processus d'investissement que dans nos procédures de contrôle des émissions. Les incidences de notre flotte et de notre infrastructure sur l'environnement sont surveillées à tous les points névralgiques (planification, acquisition et exploitation). En outre, nous remettons à nos sous-traitants et fournisseurs des directives, qui nous permettent de nous assurer que nos exigences environnementales sont respectées à ce niveau aussi.

 

La performance environnementale est mesurée, entre autres, en termes d'émissions de CO2 absolues. En 2014, les émissions totales de CO2 de TNT Swiss Post dans le monde (TNT Swiss Post y compris) et de ses sous-traitants se sont élevées à 2 915 kilotonnes (2013 : 2 845 kilotonnes).

En visitant et en utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies par TNT et ses partenaires. En savoir plus