Transport sûr

Vos marchandises sont entre de bonnes maines

Nos équipes de sécurité internationales et locales travaillent 24 heures sur 24 de manière à garantir les normes maximales dans le domaine du transport sécurisé,­ de l’enlèvement de l’envoi à sa livraison, dans la même ville ou quelque part dans le monde entier.

TNT Swiss Post œuvre continuellement à l’amélioration de ses services de sécurité et se concentre en l’occurrence sur des mesures visant à minimiser les risques, afin d’éviter les menaces d’actes criminels et terroristes et de protéger son personnel, son patrimoine et les marchandises de ses clients.

Notre équipe de sécurité

TNT Swiss Post dispose, au niveau international, d’une équipe de sécurité rattachée à la centrale de l’entreprise (Head Office security team) chargée de tous les aspects en lien avec la sécurité: du développement, de la mise en place de stratégies et normes de sécurité à l’échelle mondiale, du développement de systèmes de sécurité et du Security Performance Management à la mise à la disposition de nos clients stratégiques de différents points de contacts rattachés au niveau de la direction, en passant par l’échange de meilleures pratiques, la gestion des exigences de sécurité des aéroports et le soutien des équipes de sécurités actives au sein du service externe.

La responsabilité du domaine de la sécurité est du ressort du TNT Global Customs and Security Director, directement subordonné au Global Network Operations Managing Director. Les unités opérationnelles et les pays ont tous été dotés de leur propre équipe de sécurité et d’une structure compétente en la matière pour la gestion des normes et des risques liés à la sécurité au niveau local.

TNT Swiss Post met en place des mesures de sécurité supplémentaires dans les secteurs à haut risque. Il s’agit notamment des centres de contrôle de sécurité, des GPS, des escortes de sécurité, des contrôles renforcés sur place, etc. Afin de protéger son personnel, son patrimoine et les marchandises de ses clients, TNT restreint ses mesures de sécurité détaillées.

 

Lignes directrices pour le transport sécurisé

TNT Swiss Post et TNT sont des membres actifs de diverses associations de service express internationales qui mettent l’accent sur des initiatives en matière de douane et de sécurité et coopèrent continuellement à l’optimisation de la sécurité de la chaîne logistique avec les autorités de surveillance et les entreprises de la branche. TNT dispose en outre de nombreux programmes, lignes directrices, procédures et système de sécurité, tels que :

  • Formations relatives à la sécurité
    L’aspect de la sécurité fait partie intégrante de tous les cours d’introduction des nouveaux collaborateurs. Des formations spéciales en matière de sécurité telles que les Security Awareness Trainings pour les chauffeurs de TNT et les Golden Rules avec la réalisation de cours de mise à niveau permanents pour les titulaires de postes importants.

  • Contrôle des collaborateurs et des sous-traitants
    TNT Swiss Post effectue un contrôle de ses collaborateurs et de ses sous-traitants en phase avec son évaluation des risques et avec les lois locales.

  • Evaluation des risques sur la route (Route Risk Assessments)
    TNT Swiss Post a introduit une procédure d’évaluation des risques sur la route, de manière à contrôler régulièrement les risques en matière de sécurité sur tous les grands itinéraires, nouveaux ou connus.

  • Entreposage sécurisé en cas de transit
    Des lignes directrices sont introduites dans notre réseau afin de garantir que tous les sites sont sûrs, même pendant les phases non opérationnelles et les périodes de fermeture.

Certifications dans le domaine de la logistique sécurisée

TNT Swiss Post / TNT ont introduit dans leur réseau des normes de sécurité qui couvrent tous les aspects de la sécurité tels que sécurité des véhicules, contrôle des accès, équipements de sécurité, surveillance, systèmes d’alarme, formations, etc. Nos normes de sécurité disposent d’une « certification A » de la Transported Asset Protection Association (TAPA). Plus de 100 de nos plates-formes de transbordement et dépôts dans le monde entier peuvent afficher une « certification AV » de la TAPA. En outre, de nombreux autres sites TNT ne disposant pas de la « certification A » officielle de la TAPA présentent un standard qui lui correspond. Les niveaux de sécurité de tous les sites de notre réseau se basent sur les résultats de notre évaluation des risques en matière de sécurité et des contrôles de sécurité diminuant les risques sont mis en place dans ce sens.

S’agissant de la sécurité tout au long de la chaîne logistique, nous appliquons des normes prévues selon différents programmes initiés par les autorités douanières et sommes titulaires des certifications suivantes :

 

  • US Customs-Trade Partnership Against Terrorism (C-TPAT)
    reconnue aux Etats-Unis par l’autorité américaine Customs Border and Protection, avec une validation C-TPAT) et
  • 25 certifications AEO
    (Authorised Economic Operator ou opérateur économique agréé dans les Etats membres de l’UE).

Nous sommes en outre titulaires des certifications AEO en Norvège, en Suisse et à Taïwan, Secure Trade Partnership + (STP+) à Singapour et Partners in Protection (PIP) au Canada. Nous nous concentrons sur tous les programmes de chaînes logistiques nationaux pertinents issus des secteurs de la douane et de la sécurité et créés pour assurer en permanence un service de chaînes d’approvisionnement sécurisé.

 

Sécurité aérienne

Nous avons développé un programme de sécurité aérienne affiné axé sur un principe d’amélioration et d’évolution continues, prenant en compte les exigences légales actuelles et les avancées technologiques, et mis en place une procédure de « meilleures pratiques ». Nous nous engageons pleinement dans des discussions avec les autorités de surveillance et les organes de la branche afin d’optimiser nos normes de sécurité aériennes à l’échelle mondiale.

En visitant et en utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies par TNT et ses partenaires. En savoir plus