Vous découvrirez ici ce que vous devez faire si vous pensez être victime d'une fraude. TNT est consciente du fait que des fraudeurs utilisent notre identité sur des sites Internet et dans des e-mails pour induire en erreur les acheteurs en ligne.
Les messages frauduleux exigent généralement le règlement d'avance par virement de marchandises commandées sur Internet avant leur soi-disant envoi par TNT. Il peut également s'agir d'un message demandant un paiement anticipé avant le versement d'un gain à la loterie, ou encore les clés de l'appartement.
TNT n'offrent pas de services de dépôts fiduciaires (par le biais de tiers). Toute demande de paiement d'une avance pour ce service via Western Union ou un prestataire similaire est un indice de fraude sur Internet.
Nous recommandons à tous les clients de faire preuve de prudence s'ils reçoivent de telles demandes de paiement anticipé en ligne et attirons leur attention sur le fait que l'existence d'un numéro de lettre de voiture (numéro d'expédition, de référence ou de suivi) ne signifie pas nécessairement qu'un ordre d'envoi a été placé chez TNT.
Si vous doutez de l'authenticité d'un message de TNT ou n'êtes pas sûr que TNT achemine un envoi pour votre compte, veuillez vous adresser au service clients de votre pays.
Vous pouvez joindre le service clients en Suisse au numéro suivant : +41 800 55 55 55
TNT met tout en œuvre pour éviter que de telles escroqueries ne se produisent. Notre service clients travaille en étroite collaboration avec le département juridique et celui de la sécurité pour informer nos clients de ces activités frauduleuses et pour y remédier. Nous collaborons également avec des organismes nationaux et internationaux pour empêcher de telles fraudes (p. ex. pouvoirs publics, Western Union, eBay, Office of Fair Trading).
Afin de supprimer aussi vite que possible les sites web ou les adresses e-mail frauduleux, nous vous prions d’envoyer toutes les informations pertinentes à e-crime@fedex.com. Attention : vous ne recevrez pas de réponse après avoir transmis votre courriel.
Nous vous conseillons de déposer plainte auprès de votre police locale. Certains cas ont mené à des arrestations.
Les clients qui reçoivent un message frauduleux sont priés de nous envoyer autant d'informations que possible. Nous les transmettrons au département mondial de notre société (Global Security), qui rassemble toutes les preuves disponibles. Nous utilisons ces informations pour nous adresser officiellement à l'entreprise qui héberge l'adresse e-mail ou le site Internet frauduleux. Nous entretenons de bonnes relations avec la majorité des principaux fournisseurs d'accès à Internet (ISP), dont Microsoft, Yahoo et AOL. Une fois que TNT leur a transmis les documents, ils interviennent normalement dans les 24 à 48 heures. Grâce à cet effort collectif, plus de 1.500 adresses e-mail et sites Internet frauduleux ont pu être bloqués. Tout au long de cette procédure, nous restons à la disposition du client pour le conseiller et le soutenir s'il décide de signaler le cas à la police. Dans certains cas, les auteurs ont pu être arrêtés.
Les collaborateurs de notre service clients sont informés depuis de nombreuses années du problème de la cybercriminalité auquel TNT est confronté et sont formés en conséquence. Les plateformes et documents internes de notre société ont permis une véritable sensibilisation à ce phénomène. Les communications sur ce sujet se présentent sous différentes formes :
Si vous avez effectué des achats en ligne sur eBay, nous vous conseillons de lire les informations sur l'utilisation de services de paiement qui se trouvent dans l'Espace sécurité / Security Centre d'eBay.
Western Union met également à disposition sur son site mondial des informations relatives à la sensibilisation des clients à la fraude sur Internet.